Retour

Les enfants du foyer

Le fait de vivre de façon permanente dans la rue, en petits groupes, après avoir abandonné l’école et quitté leur famille, est caractéristique des enfants des rues.

Leur survie dépend totalement et exclusivement de ce que peut leur donner la rue, avec son cortège de conséquences inévitables et dramatiques, allant de la dénutrition et l'analphabétisme à la délinquance et la prostitution, en passant par la violence, l’alcool et la toxicomanie.
Le nombre de ces enfants au Pérou est en constante augmentation.

Pour les plus malchanceux d’entre eux et au regard des gestes d’incivilité ou d’actes de délinquance dont ils ne mesurent presque jamais l’importance, certains enfants sont envoyés en maisons de correction. Celles-ci offrent des conditions de vie souvent plus défavorables et pernicieuses que dans la rue, pour de jeunes garçons de leurs âges.

Pour lutter contre ce fléau et leur offrir une chance de réinsertion, le père Alain Leroux, de la Communauté du Pain de Vie, a fondé la « Casa Hogar Niño Jesús » pour accueillir ces enfants de la rue.

Certains ont été confiés par leur famille, celle-ci se voyant incapable de leur offrir un cadre de vie sain, d’autres ont été rencontrés directement dans la rue ou encore envoyés par le juge familial.

Hébergés dans une maison à caractère familial et spirituel ayant pour seule présence parentale le Père Alain, les enfants reçoivent attention, affection et écoute de la part du Père. Ils grandissent dans un cadre de vie spirituel qui les guide chaque jour et leur donne les clefs d’un avenir meilleur sous la protection de la Vierge Marie. L'apostolat du Père passe par un chemin d'évangélisation. Les enfants reçoivent les sacrements et ils suivent, le samedi, des cours de catéchisme. Enfin, la participation à l'Eucharistie leur fait découvrir le vrai visage du Dieu amour, Père et miséricordieux.

En dehors des cours, les enfants participent à toutes les tâches ménagères et domestiques, après une intégration progressive adaptée à chacun et menée par étapes.

Au terme de leur scolarité, les enfants bénéficient d'une formation universitaire ou professionnelle choisie en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts personnels.

Les préparant à affronter la vie avec confiance, leur ouvrant les portes d’un avenir plus constructif, la "Casa Hogar Niño Jesús" leur permet de grandir, entourés de l’affection nécessaire à un plein épanouissement.
Rompre le cercle vicieux de la facilité et de l’exclusion qui les ramène à la rue devient dès lors possible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette action et parrainer les enfants de la « Casa Hogar Niño Jesús ».

Grâce à votre parrainage, ils auront la chance de bénéficier :

Vous aiderez ainsi tous ces enfants à sortir d'une impasse de vie et à retrouver sourire et joie de vivre, acteur jour après jour de leur avenir.